Journées_scientifiques de l'INSS : La commission nationale de l’UNESCO présente ses axes d'intervention dans les sciences sociales et humaines.
Les journées scientifiques de l'Institut National des Sciences et des Sociétés ont débuté ce jeudi 03 décembre. L'objectif de ces journées est de valoriser les résultats de recherche de sciences sociales et humaines. A cet effet, des communications ont été faites. Celle de la commission nationale pour l'UNESCO en est une. Elle s'est centrée sur les actions de développement d’éducation et de culture.
Dr Fatié, secrétaire général de la commission nationale de l’UNESCO basé au Burkina, a, au cours de sa communication, dépeint l'ensemble des éléments constitutifs de l'organisation par excellence des sciences, de l’éducation et de la culture. Il s’agit notamment des missions et de l'organisation de la commission ; et du programme de l'UNESCO et des pistes ou opportunités de collaboration.
Il ressort que, les rôles et les missions de l'organisation, la commission sont, le service pilote des programmes mis profit de la population. Cette commission joue un rôle de liaison et un rôle de coordination (sondage, enquête, production de statistiques). Elle a aussi pour tâche d'informer les parties prenantes en vue de la compréhension d'un quelconque message à véhiculer. Elle assure aussi le rôle de représentation et d’exécution.
En plus de ces rôles et missions, la commission s'est dotée d'une marge de programme. Il s'agit en effet,
-Du programme mémoire du monde, qui est un programme qui consiste à donner de l'importance à ces personnes qui ont mémoriser d'importantes époques de la vie sociale ;
-Du programme MOST basé sur la gestion des transformations sociales ;
--Du programme MAB traitant de l'homme et la Biosphère
-Du programme Bioéthique ;
-Du Programme PHI, qui est un programme hydraulique intergouvernementale basé sur la gestion rationnelle des eaux ;
D’autres pistes, telles que le programme de participation, la recherche et la publication conjointe sont en phase d'exploitation.
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