Pandémie du Covid 19 au Burkina Faso: Un impact avéré sur le vécu quotidien des jeunes


Depuis sa découverte en décembre 2019, la maladie à coronavirus encore appelée  Covid19 ne fais que décimé la population mondiale. La pandémie occasionne également, un changement des habitudes de vie des citoyens.  Le covid19 met en confinement toute la population en générale et surtout la jeunesse en particulier dans la mesure où notre pays a une population majoritairement jeune. Les habitudes des jeunes changent et  leurs modes de vie subissent les conséquences de la  pandémie. Dans une des périphéries de la ville  Ouagadougou, ce jeudi 23 avril, des jeunes nous ont  expliqué leurs vécus quotidiens en cette période de  pandémie.
Les premiers cas de COVID-19 à Ouagadougou  ont été enregistrés le 9 mars 2020.
Les jeunes représentants plus de la majorité de la population ont été durement touchés. Pour le jeune  Jemiel, qui, en plus des cours du soir, effectuais un stage de formation dans la journée, c’était la débrouille. Mais avec la survenue du covid19, tout est à l’arrêt pour ce jeune intrépide. Du fait de la suspension des cours du soir,  de l’instauration du couvre- feu et malheureusement de l’arrêt de son stage, une mesure qui a été prise par les responsables de sa structure d’accueil, pour lui éviter de contracté la maladie.
Quant_à Ibrahim Ouédraogo, jeune contractuel dans une banque de la place, il voit son contrat tombé à l’eau depuis le début de la pandémie.  Cette pandémie a également stoppé les activités de loisir de plusieurs jeunes.   
Zerbo, élève en classe de terminale D, souhaite la reprise effective des cours pour lui permettre de suivre le restant du programme d’enseignement et de pouvoir passer son examen. Avant le covid19, il avait comme activités, allé à l’école suivre les cours et à ses temps libres, il allait au marché ventre quelques articles de vêtement. Avec la pandémie « nous sommes confinés, nous ne sortons plus, la télévision est devenue notre meilleur compagnon et notre passe-temps » affirme le jeune élève.                                   
La COVID-19 est venue « mettre de l’huile sur le feu » en accentuant le chômage, plus de travaille pour le gagne-pain, les jeunes sont consternés. Le jeune commerçant Iboudo Ahmed s’inquiète de la fermeture des marchés, « La mode est en train d’évoluer, portant les marchés sont fermés, comment nous allons faire pour écouler les stocks de vêtement et se ravitailler de nouveau ? » s’interroge-t-il. Il exige du gouvernement une solution pour pallier cette situation difficile.
Par ailleurs certains jeunes comme Jamal profitent  du confinement pour réviser ses cours afin de pouvoir réussir brillamment à son examen prochain. Un professeur de maison a été mis à sa disposition pour dispenser les cours à  domicile.
Tous les jeunes rencontrés, espèrent un retour à la normale de toutes les activités en générale et surtout les leurs gagne-pains en particulier. Ils souhaitent la guérison de tous les malades, et espèrent qu’un remède sera trouvé pour une éradication totale de la pandémie. Mais pour l’instant, ils disent rester confinés et respecter les mesures d’hygiène et les précautions mises en place par le gouvernement pour éviter la propagation de la maladie.
                                                                                                            Didier Agapet SOMDA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Editorial:SFM bâche au MICA