L’autonomisation des femmes au Burkina Faso : accès aux crédits, à la formation professionnelle, à l’emploie

     Le Burkina Faso, un pays en voie de développement, est constitué d’une population majoritairement féminine. Pourtant, leur autonomisation reste jusque-là un mythe dans la société. Malgré ces stigmates, l’autonomisation des femmes et des filles ont un effet multiplicateur et contribue à stimuler la croissance et le développement économique dans tous les domaines. Parfois, ces femmes et jeunes filles ont du mal à accéder aux crédits, à la formation professionnelle et à l’emploi. Cela est dû aux mythes de la société qui soutient le faite que la place des femmes c’est à la maison pour s’occuper des tâches ménagères et des enfants. À cela s’ajoute le problème d’application des règles et textes qui régissent l’autonomisation et l’épanouissement de la gente féminine.

Difficulté d'accès aux crédits
Tout d’abord par demande de crédit, on désigne toute sollicitation des individus de 15 ans et plus à une institution financière ou à un autre ménage au cours des 12 derniers mois. Au Burkina Faso, les femmes sont en marge de l’accès aux crédits (environ 42%) pour démarrer une quelconque activité.

Depuis 2015, le taux d’accès des femmes aux crédits connait une évolution  mais reste toujours inégalable à celui des hommes.

Formation professionnelles des femmes 
Pour ce qui est de la formation professionnelle et de l’apprentissage, les femmes tiennent toujours la queue. Ce qui est à l’origine de ce déficit, est l’analphabétisme des femmes, lesquelles sont censées rester à la maison. Seulement quelques femmes parfois intellectuelles arrives à se donner une formation professionnelles ou à s’inscrire pour apprendre un métier avec lequel elles s’épanouiront.
     Au début, le nombre de femme à se former étaient nettement supérieur à celui des hommes, chose qui s’avérait promettant. Malheureusement les hommes arrivent toujours à s’accaparer ce domaine de 12 en 2012, ils seront au nombre de 580 en 2015, ce qui exprime la détermination des hommes à dominer les femmes malgré les efforts consentis à tous les niveaux pour repêcher celles-ci.

Employabilité des femmes
   Selon l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la demande d’emploi a connu  une baisse significative depuis 2012 aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cette baisse s’explique chez les femmes par l’absence d’emploi correspondant à leurs profils professionnelles ou à leur savoir. Surtout avec l’évolution de l’internet, certains emplois ont disparu et d’autres transformés en format digital.
     L’autonomisation de la femme au Burkina est un élément très important dans un pays en voie de développement. Le pays pourra se développer grâce à l’importance accordée en leurs permettant d’avoir totalement les mêmes avantages que les autres composantes de la couche sociale, puisque la moitié de la population est quasi   ment composée de femmes.

Sites de référence: www.cns.bf
                           www.isd.bf

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Editorial:SFM bâche au MICA